Reglez vos problèmes d’infiltration d’eau grâce à nos services de drains français et d’imperméabilisation des fondations

Les drains français permettent à votre maison de ne pas être entourée d’une mare d’eau stagnante au bas de vos murs de fondation. Les dangers reliés à l’absence de système de drainage autour de votre bâtiment sont multiples. Une accumulation d’eau au bas des murs de votre fondation fait vieillir plus rapidement le béton.

En période de gel, si une masse d’eau n’est pas évacuée et reste près des murs, elle se transforme en glace et prend de l’expansion, causant ainsi une forte pression en bas des murs. Des fissures de fondation peuvent apparaître, créant par le fait même des infiltrations d’eau. C’est pourquoi un bon système d’évacuation est nécessaire.

Le drain de fondation doit être bien installé pour drainer l’eau efficacement cependant, ayant une durée de vie moyenne de 30 ans divers problèmes peuvent apparaitre avec le temps.

Voici plusieurs signes d’un drainage inadéquat du sol :

• Présence d’une poudre blanche (efflorescence) sur le béton
  • Bas de murs et planchers du sous-sol cernés et/ou gonflés
  • Infiltration d’eau ou béton humide
  • Présence de champignons et de moisissures au sous-sol
  • Haut taux d’humidité au sous-sol
  • Gonflement de la peinture sur le béton
  • Odeurs de moisissures
  • Dégradation/effritement du béton

Lors d’une visite ou de l’achat d’une nouvelle propriété, les signes d’une défectuosité du système de drainage peuvent être difficiles à percevoir et constituent des vices cachés très courants. L’inspection préventive d’un professionnel peut vous aider à réduire ou éviter les dommages pour votre santé et votre propriété.

Voici les causes possibles du manque d’efficacité du drainage de la fondation :

• L’absence de drain français (avant 1950)
  • Les racines des arbres endommagent et bloquent les tuyaux du drain
  • La terre, la boue et la vase obstruent peu à peu le drain, empêchant le passage de l’eau
  • L’ocre ferreuse: une bactérie présente dans le sol qui produit une substance gélatineuse rougeâtre et qui bloque les tuyaux
  • Mauvaise installation initiale du drain
  • Affaissement partiel ou total du drain ou détérioration du drain au fil du temps

L’inspection réalisée permet d’évaluer les problématiques et de les associer aux causes possibles afin de trouver une solution adaptée à la situation.

Nos différents services permettent d’élaborer un plan d’action personnalisé:

• Inspection préachat
  • Inspection par caméra
  • Correction de dénivellation du terrain
  • Réparation de fissures et/ou de sections abîmées de la fondation
  • Remplacement du remblai par un remblai drainant
  • Nettoyage ou réparation de drains français
  • Imperméabilisation de la fondation
  • Installation d’un nouveau drain
  • Installation de margelles
  • Ajout de cheminées de nettoyage
  • Installation d’un drain intérieur

Nous garantissons la qualité de l’ensemble des travaux effectués. Les garanties sont transférables à tout nouveau propriétaire.